Chapelet shamanique pour la chasse. fin XIXiéme... - Lot 120 - Eve

Lot 120
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
Chapelet shamanique pour la chasse. fin XIXiéme... - Lot 120 - Eve
Chapelet shamanique pour la chasse. fin XIXiéme siècle Tchouktche, extrême Nord-Est de la Sibérie, Le peuple Tchouktche, civilisation étonnante de simplicité aussi structurée que les Inuits, observe des traditions animistes entretenues par des shamans. Cette civilisation évolue dans des paysages fantastiques habités par une faune exceptionnelle de diversité et d'originalité. Ce chapelet est représentatif de la lignée de la personne à qui il appartient. Il est composé de parties d'animaux abattus lors des premières chasses du jeune homme pour lequel il a été réalisé. Il se compose d'une éffigie humaine en ivoire de morse, une dent d'ours, une tête d'ours en bois, deux pattes de rapaces de type faucon, trois personnages en branches ou brindilles de bois fourchues (En forme de lance pierre) qui représentent des membres de la lignée. L'un de ces fétiches (En général le plus grand) a une tête humaine. L' ensemble est suspendu à un anneau de fer par une lanière de cuir perlé. L'objet symbolise l'origine de la lignée qui est sensée être issue de l'union d'un ours et d'un homme. La tête d'ours en bois représente donc l'animal totem. Le chapelet était destiné à être accroché à un poteau à l'extérieur de la tente. D'ordinaire, ce type d'objet était brulé lors de la mort du dernier membre du clan car il ne devait pas devenir la propriété d'une autre famille. État : Belles usures naturelles. Bon état. Fer, perles, dent d'ours, ivoire de morse, pattes de rapaces, bois, cuir. Hauteur : 29 cm. Référence : . Collections de l'ex Musée de l'Homme (Quai Branly) : Pièce référente, ancien n° d'inventaire M.H 995-27.1. (1.). . «Il Volo dello Sciamano» par De Luca, Éditioni D'Arte, 2002. . «Eskimo d'Âme et Robes dEsprits» par Marie-Lise Beffa et Laurence Delaby, 1999 : Objets shamaniques Sibériens du Musée de l'Homme - Mémoire du Muséum National d'Histoire Naturelle, fig. 117 et fig. 119 (p. 172 à 174)
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