SPATULE VOMITIVE à l'effigie de la divinité…

Lot 71
4 000 - 6 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 9 072 EUR

SPATULE VOMITIVE à l'effigie de la divinité…

SPATULE VOMITIVE à l'effigie de la divinité Zemi
La spatule incurvée s'inscrit dans la forme originelle d'une côte d'animal marin, de type lamantin. L'embout arrondi servait à provoquer des vomissements afin de purifier le corps du chaman avant de procéder au rituel de la cohoba avec l'inhalation d'une substance hallucinogène du même nom.

Le manche est décoré d'une figure de Zemi, divinité masculine à l'aspect squelettique dont les articulations, les vertèbres et les orbites sont apparents. Représenté dans une position accroupie, les mains posées sur les genoux, cette entité est à mettre en relation avec les notions de vie et de mort qui font partie d'une vision cyclique de l'univers. Une bande de motifs géométriques composée d'un cercle concentrique encadré de triangles, est gravée sous ses pieds ainsi que sur sa coiffe.
Ce motif à connotation symbolique est récurrent sur les représentations de divinité Zemi. Un pétroglyphe sur un menhir du site de Caguana à Puerto Rico représentant Attabeira, la déesse primordiale, nous amène à penser que le cercle symboliserait le ventre fécond de la femme tandis que le triangle du bas serait, selon la mythologie Taino, le bec de l'oiseau Héron qui rendit la " femme grenouille " humaine. Une autre hypothèse, suggère que le triangle serait une image du vagin par rapport à celui du haut qui représenterait le plexus solaire.
Chacune de ces interprétations vient cependant renforcer l'idée de dualité vie-mort, homme-femme qui sont indissociables de l'idée de fertilité et de cycle de l'univers.

Os de lamantin à patine brune.
Culture Taino, République Dominicaine, 800 - 1500 apr. J.-C.
H. 24,5 - l. 5 - Ep. 3 cm
Etat : Recollé.

Provenance : Collection privée depuis les années 50-60, France.
Un rapport de microanalyse par le Docteur B. Dubosq du laboratoire MSMAP sera remis à l'acquéreur.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue