SPATULE VOMITIVE à décor zoomorphe Réalisée…

Lot 72
5 000 - 7 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 6 300 EUR

SPATULE VOMITIVE à décor zoomorphe Réalisée…

SPATULE VOMITIVE à décor zoomorphe
Réalisée dans un os incurvé, la spatule lisse se termine par un embout arrondi, utilisé pour provoquer des vomissements et ainsi purifier le corps du chaman avant de procéder au rituel de la cohoba et à l'inhalation d'une substance hallucinogène du même nom. Le manche est quant à lui sculpté d'un animal, probablement un iguane, au corps partiellement squelettique. Une large bande gravée de motifs symboliques délimite les deux parties.
Le décor est lié au rituel de la cohoba, réalisé par le Behique ou le chaman, afin de s'octroyer les bonnes grâces de dieux et des ancêtres pour la prospérité de la communauté ou la guérison d'un des membres.
L'iguane, par sa faculté de muer et de changer de peau, illustre parfaitement les idées de renaissance et de renouveau de la nature. Se déplaçant aussi bien dans les milieux humides ou très ensoleillés, il symbolise le beau temps et l'alternance nécessaire à l'épanouissement de la nature.
Il participe ainsi à l'accomplissement du rituel et aide le chaman dans sa tâche en favorisant la fertilité et le renouveau de la nature et donc celle de l'être humain.

Os de lamantin à patine brune.
Culture Taino, République Dominicaine, 800 - 1500 apr. J.-C.
H. 22,5 - l. 4,5 - Ep. 2,5 cm

Provenance : Collection privée depuis les années 50-60, France.
Bibliographie pour un objet similaire : Catalogue d'exposition " Taino, Pre-Columbian Art and Culture from the Caribbean ", El Museo Del Barrio, New York, du 25 septembre 1997 au 29 mars 1998, The Monacelli Press, 1997, Fig. 14, Page 29.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue