Grand PERSONNAGE debout Le visage est traité…

Lot 91
8 000 - 12 000 EUR

Grand PERSONNAGE debout Le visage est traité…

Grand PERSONNAGE debout
Le visage est traité de manière stylisée avec des arcades sourcilières en relief qui par un jeu d'ombre créent la présence du regard. le nez aquilin triangulaire est délimité par les plis sinusoïdaux qui se prolongent pour former la bouche en aplat. Les oreilles sont rectangulaires. Ce jeu de lignes strictes se poursuit au niveau des bras qui sont positionnés à angle droit sur le ventre. Des rainures délimitent les mains et la jonction des poignets. cette rigueur est contrebalancée par la souplesse des volumes des jambes fléchies, des fesses modelées et un ventre bien arrondi avec son nombril. Vu de profil, il n'est pas sans rappeler le ventre d'une femme enceinte. Sa typologie est à rapprocher des oeuvres de type M-26 selon la classification de Carlo Gay.
Ces objets, majoritairement asexués, étaient donnés en offrande, dans des caches votives, près des centres cérémoniels pour favoriser la fertilité de la terre et remercier les dieux. Ce n'est pas un homme ou une femme qui est représenté mais l'Etre Humain.

Grauwacque vert foncé.
Culture Mezcala, Région du Guerrero, Mexique 750 av.- 250 apr. J.-C.
H. 25 - l. 7 - Ep. 5,5 cm
Leger accident

Provenance :
- Ancienne collection Peter Arnovick, San Fransisco.
- Collection de M. D, France.
Référence pour un objet similaire : GAY Carlo, Mezcala, Ancient Stone Sculpture from Guerrero, Mexico, Balsas Publications, Suisse, 1992, Figure 13 a.b, page 96.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue