COFFRET Micmacs, Côte atlantique du Canada…

Lot 38
700 - 900 EUR
Résultat: NC

COFFRET Micmacs, Côte atlantique du Canada…

COFFRET
Micmacs, Côte atlantique du Canada vers 1850-1870
Ecorce, bois et piquants de porc-epic teints et fil
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 16 cm
(manques)

Coffret rectangulaire à dessus bombé. Le couvercle décoré de damiers colorés animés de géométries. Les côtés ornés de chevrons. Belle coloration.

La décoration de boîtes au moyen de piquants de porc-épic existait avant la conquête européenne. Les indiens ont pu en faire un commerce important en s'adaptant aux besoins des nouveaux arrivés, créant ainsi trés tôt un style authentique. Ce commerce a pris un essor plus important lorsque le commerce des fourrures déclina. L'abondance des piquants était assurée car chaque animal en détient entre 20 000 et 30 000. Cette tradition artistique typiquement féminine se transmettait de mère en fille. Les « quills » de porc-épic sont aplatis avec les dents avant d'être teints, pliés et tressés. Parfois pour les bordures ou pièces plus fragiles les piquants sont remplacés par le rachis de plumes d'oiseaux.
On trouve principalement cette technique pour la décoration de boîtes, de berceaux ou de chaises destinés à être vendus aux européens. Les décors « brodés » sur de l'écorce enveloppent le plus souvent un bâti en sapin ou en écorce (pour les boîtes rondes).
La diversité des décors géometriques sur les couvercles contraste avec la sobriété des lignes obliques présentées sur le corps des boîtes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue