Adriaen GRYEF ( Anvers?, vers 1665 - Bruxelles, 1715)

Lot 45
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Adriaen GRYEF ( Anvers?, vers 1665 - Bruxelles, 1715)
Marie-Madeleine Panneau de chêne, une planche, non parqueté 24,6 x 33 cm Monogrammé en bas à droite: ADG (liés) f Fils de Jacques de Claeuw dit de Gryef, peintre de natures mortes à Leyde, Adriaen de Gryef réalise des scènes de chasse et des natures mortes à Anvers puis à Bruxelles. Le sujet de notre tableau, exceptionnel dans sa production, illustre le contexte religieux de l'époque. Après le concile de Trente se développe le culte des saints, modèles de vie et intercesseurs de notre salut auprès de Dieu. Marie-Madeleine, pénitente convertie, est très souvent invoquée. Représentée en belle femme richement vêtue, les cheveux dénoués et les mains sur la poitrine, l'ardeur du repentir que lui inspire l'amour de Dieu se lit dans son regard. La nature morte du premier plan s'apparente à une vanité: le crucifix symbolise la rédemption de l'humanité par le Christ et le crâne, comme le vase et la pierre brisés, rappelle la brièveté de la vie.
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