ECOLE HOLLANDAISE DU XVIIème SIECLE

Lot 55
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
ECOLE HOLLANDAISE DU XVIIème SIECLE
Nature morte aux jeux, bouquet de fleurs et verreries Toile 55 x 49 cm Voici une « peinture d'objets » allégorique, bel exemple d'un mouvement qui s'est développé en Hollande au XVII° siècle, en particulier à Leyde. Choisis pour leur symbolique, dans un contexte de conflits religieux, ces objets se détachent sur un fond neutre qui évoque une niche. Ce qui nous apparaît comme une simple nature morte est en fait une véritable profession de Foi. Pour être omniprésentes, les références à l'eucharistie, se devaient d'être discrètes. Le verre de vin posé sur une table est une allusion à la Cène, dernier repas du Christ. A l'inverse des catholiques, les protestants, très présents en Hollande, ne s'attachent pas à la représentation du pain, qui renvoie à la querelle autour de la transubstantation. Le bouquet de fleurs rappelle le verset biblique: « semblable à la fleur, l'homme s'épanouit et se fane dans la même journée » (Job, 14-2). Le peintre a choisi des anémones et narcisses, fleurs à bulbes, promesse sans cesse renouvelée de la vie après la mort et symbole de la résurrection. Du citron, juteux et prêt à être goûté à gauche il ne reste que l'écorce à droite. Il s'agit là de rappeler la vanité des plaisirs terrestres. De même la bourse vidée, ainsi que le gobelet d'orfèvrerie renversé évoquent les richesses qui passent. Au gré des hasards de la vie, on les gagne ou on les perd comme on gagne ou perd en jouant aux dés. Les fleurs, image de l'odorat, le citron, image du goût, l'argent et les cartes, images du toucher, les reflets des verreries, images de la vue sont autant de références à la condition de l'homme qui s'attache aux biens terrestres, fugaces, et ne trouve son salut que dans la rédemption eucharistique
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