Léon LHERMITTE (1844-1925) La Faneuse Huile... - Lot 6 - Eve

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 47 880EUR
Léon LHERMITTE (1844-1925) La Faneuse Huile... - Lot 6 - Eve
Léon LHERMITTE (1844-1925)
La Faneuse
Huile sur toile
Signée "L. Lhermitte" en bas à droite
Dans un encadrement en bois doré
Hauteur : 54 cm
Largeur : 38,5 cm
(Rentoilée)

Originaire de Picardie, profondément marqué par son enfance rurale, sa région sera sa principale source d'inspiration. Surnommé "le peintre des moissonneurs", Léon Lhermitte témoigne à travers ses oeuvres de la vie sociale, ouvrière et paysanne. Le tableau "La Paie des moissonneurs" (1882) lui apportera la reconnaissance de ses pairs et l'opportunité d'une carrière internationale.

Souvent comparé à Jean-François Millet, Lhermitte était apprécié de Van Gogh. Ce dernier, dans une lettre à son frère Théo, écrira notamment : "Quand je songe à Millet ou Lhermitte, je trouve l'art moderne aussi puissant que l'oeuvre de Michel-Ange ou de Rembrandt". A l'instar du peintre de Barbizon, il sublime le labeur et la pénibilité inhérents aux travaux des champs.

Notre faneuse, dans ses lointaines pensées, s'appuie sur sa fourche. Le temps suspendu par sa posture n'est qu'un leurre ; partiellement dissimulés derrière les meules de foin, deux ouvriers symbolisent l'inévitable retour au travail. Par un subtil contraste, Léon Lhermitte oppose les rêves d'une paysanne à la fatalité de son existence. Son corps, ancré dans une réalité dont elle ne peut s'échapper, abrite un esprit libre et vagabond. Au-delà d'une vision sociale, l'artiste nous offre une héroïne à la fois intemporelle et universelle.

Une oeuvre similaire a été vendue chez Christie's New York le 25 avril 2016, lot 8, adjugée 90.000$ hors frais.

Littérature : Le Pelley Fonteney, Léon Augustin Lhermitte. Catalogue raisonné, Paris, 1991.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue