HACHE CEREMONIELLE Nommée Manaya, cet objet...

Lot 62
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Résultat : NC

HACHE CEREMONIELLE Nommée Manaya, cet objet...

HACHE CEREMONIELLE
Nommée Manaya, cet objet est une représentation symbolique de la hache traditionnelle, utilisée dans la vie quotidienne pour couper le manioc et autres travaux agricoles. Le manche était réalisé en bois et recevait dans la partie supérieure, la hache pétaloïde en pierre, maintenue par des liens. Ici, la transcription de cet objet commun dans la pierre, en fait un insigne du pouvoir, et se double d'une fonction symbolique et religieuse. En effet, on note la présence d'un petit personnage assis sur le haut du manche et reposant ses pieds sur la partie externe de la hache.
Cette iconographie est à mettre en parallèle avec la hache anthropomorphe conservée au Musée de l'Homme à Santo Domingo. Le petit personnage pourrait être un ancêtre qui vient asseoir le pouvoir de l'actuel dirigeant. Par cette offrande faite aux dieux, le cacique s'octroie les bonnes grâces des ancêtres et des dieux pour favoriser la pérennité de son village et sa prospérité.

Pierre verte.
Culture Taïno, République Dominicaine, 800 - 1500 apr. J.-C.
H. 26,5 - l. 15 - Ep. 3 cm

Provenance :
Collection privée depuis les années 1950-1960, France.
Bibliographie pour un objet similaire :
Taino, Pre-Columbian Art and Culture from the Caribbean, Exposition du 25 septembre 1997 au 29 mars 1998, El Museo del Barrio, New York, The Monacelli Press, p. 52-53, n°38.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue