Inventaire

L’inventaire, c’est à dire, la liste complète du contenu d’une demeure, peut être simple ou estimatif. Dans le premier cas, il s’agit de faire une énumération des biens présents dans un lieu donné. Dans le second, il s’agit d’y ajouter la valeur de chaque objet.
 
Dans quels cas est-il utile de réaliser une expertise, une estimation ou un inventaire ?

Bien évidemment, avant de vendre un tableau, un bijoux, un meuble ou un objet de quelque importance, il est indispensable de savoir ce que l’on propose ainsi que sa valeur afin de se protéger contre toutes erreurs souvent dues à une décision intempestive.

 Un inventaire est utile lors d’une succession, non seulement, en vue de la déclaration fiscale mais également pour établir une base juste et équitable afin de réaliser un partage entre héritiers. Mais aussi, il est préconisé de réaliser un inventaire de son patrimoine aux fins d’assurance. Il s’agit ici soit de soumettre l’expertise afin de réaliser une assurance en valeur agrée d’une part, ou d’autre part de déterminer  la valeur globale à assurer.
Mais aussi et surtout de préconstituer une preuve en cas de sinistre, afin de pouvoir obtenir une indemnisation équitable.

Pour l’ensemble de ces prestations, vous pouvez compter sur le professionnalisme et le dévouement de nos équipes.