Très rare BOUCLIER DE GUERRE Pueblo probablement... - Lot 60 - Eve

Lot 60
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Estimation :
15000 - 25000 EUR
Très rare BOUCLIER DE GUERRE Pueblo probablement... - Lot 60 - Eve
Très rare BOUCLIER DE GUERRE Pueblo probablement Acoma ou Jemez XIX° siècle ou plus ancien Cuir, pigments plumes (postérieures), coton Diamètre 52 cm Bouclier peint d'un masque au visage rond à moitié jaune à moitié bleu-noir séparé par une arête nasale verte. La bouche laisse apparaitre les dents stylisées par une ondulation noire sur fond blanc, aux lèvres rouges. Les yeux sont réalistes. Le masque est sommé d'une coiffe, bordé de cornes et comporte une importante barbe rayonnante polychrome. Le bouclier est cerclé de noir. Ce bouclier est composé de deux épaisses peaux tannées superposées réunies par quatre rangs de coutures concentriques en cuir. L'arrière comporte une prise centrale en cuir et deux boucles excentrées. Celles-ci sont actuellement réunies par une lanière de coton. Ces boucles excentrées permettent la pose d'une bandoulière permettant ainsi de porter le bouclier lors de déplacements, mais aussi lorsque le besoin se faisait sentir d'utiliser les deux mains lors d'un combat, de lâcher le bouclier et de le retrouver rapidement. Si les boucliers pouvaient avoir un rôle d'intimidation de l'ennemi, de parade ou de défiance, les populations pueblos utilisaient ces boucliers à titre défensif, ce qui explique la double épaisseur de cuir qui souvent les compose. Mais aussi le bouclier permettait de s'attirer les bons auspices de divinités tutélaires, qui permettaient au guerrier d'être protégé par un pouvoir supra humain. C'est ainsi que la figure représentée sur le bouclier présenté pourrait correspondre au Chef Kachina des Acoma: Tsitsanits (voir planche 1 « Origin Myth of Acoma and Other Records » Matthew W Sterling, BAE bulletin 135 de 1942, reproduit ci contre)). Bien que les boucliers des indiens des plaines aient été souvent l'oeuvre de chamanes, cela ne semble pas être le cas pour les populations pueblo. Si des tendances « décoratives » ou stylistiques apparaissent pour chaque pueblo, il n'est pas rare que des influences apparaissent entre les diver
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